Feuille de route.

 
 

L'association

Aujourd'hui face à un système qui s'essouffle, nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour imaginer des systèmes de production mieux diversifiés, plus durables et aux bénéfices santé accrus. On parle alors d'agroécologie, de permaculture, d'agroforesterie, de jardin-forêt. On y trouve plus fréquemment des plantes perpétuelles et des semences anciennes, on y apprend le compagnonnage entre végétaux, les propriétés des uns repoussant les nuisibles s'attaquant aux autres. Pour le monde agricole, ce changement n'est pas simple tant il bouscule les systèmes économiques en place.

Nous souhaitons aider le monde agricole dans cette transformation, nous souhaitons fédérer avec nous l'ensemble des citoyens, pour beaucoup citadins, qui partagent nos aspirations afin que les flux économiques associés soient mis au service de ces nouveaux modes de production au bénéfice de tous.

Concrètement pour commencer nous avons créé l'association "Les Coccinelles, à la recherche des bénéfices santé" dont l'objectif est la transformation de l’ensemble du système agriculture-alimentation-santé, l’étude des savoirs alternatifs utiles à notre quête de bénéfices santé accrus, l'identification des lieux/des terres où ces transformations se produisent, la recherche des produits aux bénéfices santé les plus forts, l'étude des techniques permettant la culture de proximité de ces produits, l'étude des synergies entre végétaux. Cette association a également vocation à interagir avec les pouvoirs publics dans tous les domaines réglementaires, administratifs et financiers qui freinent l'éclosion de tels systèmes.

FONDATEURS

Benoît Jardin (Agriculteur Parc Naturel du Perche)
Yannick de Kerhor (Paris)

ADRESSE

Hameau Les Souches - Les Muids
28480 St-Denis d'Authou

 

La Boutique

Dans un deuxième temps, nous proposons de créer une plateforme pour vous permettre de commander les produits que nous proposerons au fur et à mesure de leur disponibilité. Cette première plateforme de diffusion sera centrée sur la région parisienne et respectera les principes suivants:

- Produits uniquement issus de systèmes naturels bio-diversifiés conformes à notre engagement

- Focalisation sur les produits aux bénéfices santé reconnus

- Informations détaillées sur les produits : qualité des systèmes de culture, composition en cas de transformation, origine des semences

- Absence d'intrants chimiques au niveau de la culture et d'ajouts de sucres et d'additifs en tout genre dans les processus de transformation, absence également de tout procédé d'irradiation

- Circuits courts : Dans tous les cas, nous sommes le seul intermédiaire. Soit nous produisons nous même intégralement le produit, soit le produit vient directement d'un de nos partenaires agricoles engagés, comme nous, pour le renouveau de la bio-diversité et des terres vivantes

- Nous favorisons la production et le cas échéant la transformation dans un rayon de 150km autour de Paris. Dans tous les cas, l'information sur le lieu de production, sur le lieu de transformation et sur la distance parcourue sera fournie

- Avec chacun de nos producteurs partenaires, nous contractualisons une charte qualité conforme à notre engagement et à ces principes

- Contrôle biologique par sondage de la qualité des produits fournis par nos producteurs partenaires

- Une récolte et/ou une transformation à la demande en fonction des commandes reçues (un produit non commandé restera dans son système agricole pour participer à la vie de la terre)

Nous souhaitons également pouvoir être à l'écoute de vos besoins. Nous souhaitons vous offrir la possibilité de faire des commandes spéciales de produits qui ne sont pas disponibles mais dont vous recherchez les bénéfices santé. Après avoir étudié la faisabilité technique, nous pourrons accepter votre pré-commande et vous livrerons les produits lorsque le cycle de la nature nous aura permis de les cultiver. Ainsi vous pourrez bénéficier d'un accès à un système productif bio-diversifié de proximité pour les produits dont vous recherchez les bénéfices santé comme si vous les cultiviez vous-mêmes.

DIsPONIBILITé

Lundi – Samedi
9h - 22h

ADRESSE

Hameau Les Souches - Les Muids
28480 St-Denis d'Authou

 

L'OBJECTIF

L'ensemble du dispositif que nous vous proposons vise a rapprocher producteurs et consommateurs, à créer des lieux d'échanges permettant de passer d'une logique de distribution de masse et de territoires spécialisés à une logique de commande / livraison de proximité permettant un bénéfice accru pour l'un comme pour l'autre sous le contrôle d'un intermédiaire unique et engagé.

Par cette démarche nous aspirons à vous proposer des produits issus de la nature aux bénéfices santé accrus mais nous vous proposons également un acte d'achat chargé de sens, un engagement économique au service de la transformation d'un système agriculture-alimentation-santé fondamental pour tous et toutes les générations à venir.

En ville aussi le besoin de nature s'exprime de manière croissante. L'aménagement urbain dominé par les constructions en béton et les routes goudronnées est devenu trop minéral, il s'est trop éloigné de la nature et de ses bienfaits physiques et psychiques pour la vie humaine. Nombreux sont les projets de végétalisation des centres ville, de ré-appropriation du bois comme matériau de construction. Parmi ceux-ci on y trouve également des projets d'agriculture urbaine qui permettront une production d'appoint ultra-locale. Attachés avant tout à la recherche de bénéfices santé, nous n'intégrerons ces dispositifs dans nos capacités que dans les cas où les bénéfices santé obtenus seront similaires à ceux obtenus grâce aux systèmes productifs dans les campagnes, ce qui ne pourra par exemple pas être le cas des systèmes de production “hors-sol” tels que l'hydroponie, l'aéroponie ou l'aquaponie qui ne pourront pas aspirer à la même richesse en nutriments que les produits issus de cultures en pleine terre vivante et biodiversifiée.

Enfin la transformation du système productif agricole dont il est ici question présente un grand nombre d'autres “bénéfices” environnementaux. Les terres qui retrouvent la vie remplies d'humus et de biodiversité sont également beaucoup plus efficientes en matière de stockage et d'utilisation de l'eau et du carbone. Leur impact en situation de réchauffement climatique est fort et permet de lutter contre les phénomènes de sécheresse et de désertification. Enfin en matière d'organisation des territoires, il sera bénéfique de voir les champs en monoculture, à perte de vue dans certaines régions, redevenir des campagnes bio-diversifiées propice à la vie pour tous.

La Communauté

Parlons-en  sur la plateforme Zoho

Découverte des lieux de vie